CABINET PROFESSEUR MATAR



Docteur                 


Notre Cabinet Bidisciplinaire Gynécologie-Obstétrique/ Ophtalmologie spécialisée dans :


La consultation de gynécologie-obstétrique et d'ophtalmologie.
L'exploration gynécologique ( colposcopie et hystéroscopie).
L'exploration ophtalmologique( verre à trois miroirs ).
L'intervention chirurgicale gynécologique cancérologique et non cancérologique conventionnelle ou par endoscopie.
L'intervention chirurgicale cancérologie gynécologique et mammaire et dans le traitement de la stérilité.
L'intervention chirurgicale ophtalmologique adulte et enfant.




  • 1.

    Accés





  • 1.

    Chirurgie Gynécologique





  • La gynécologie s'occupe notamment des problèmes féminins hormonaux que ce soit problèmes de règles ou la ménopause, de la contraception, des maladies du sein, de l'utérus, des ovaires,des trompes utérineset des organes génitaux externes et bien sûr les cancers de la femme.

    Elle prend également en charge le dépistage des lésions précancéreuses du col de l'utérus avec la réalisation tous les 3 ans chez les femmes ayant des rapports sexuels et jusqu'à 65 ans, du frottis cervico-vaginal.

    A noter que ces frottis sont réalisables par les médecins généralistes. Une variante de la gynécologie est l'obstétrique réalisée par un gynécologue obstétricien, qui est le spécialiste de a grossesse et de l'accouchement, suppléé souvent par la sage-femme.

    Chirurgie de l’infertilité

    Près de la moitie des infertilités féminines sont liées à une stérilité tubaire, c’est-à-dire à un défaut de perméabilité des trompes.


    Aspiration Curetage

    L’aspiration curetage est pratiquée avant 14 semaines en cas d’interruption de grossesse ou en cas de grossesse arrêtée (fausse couche) en l’absence d’expulsion spontanée complète.


    Césarienne

    La césarienne est une intervention chirurgicale qui permet d'extraire le foetus par voie abdominale par incision de l'utérus.


    Chirurgie de l'hymen

    L'hymen est une petite membrane qui ferme patiellement l'orifice vaginal. L'obturation n'est que partielle pour permettre l'écouclement des règles.L'hymen se rompt, en principe lors du premier rapport sexuel.

    Chirurgie du prolapsus

    Le prolapsus génital ou descente d’organes est une pathologie fonctionnelle. Son traitement doit tenir compte de la gène occasionnée et de la fonctionnalité des organes.

    Coelioscopie

    La cœlioscopie, appelée également laparoscopie, est une voie d’abord chirurgicale mini invasive de diagnostic et d'intervention sur la cavité abdominale.


    Interruption volontaire de grossesse

    Une fois le diagnostic de grossesse normalement évolutive confirmé par une échographie, il est possible d’interrompre la grossesse. Dans tous les cas, il est nécessaire au préalable de confirmer la bonne évolutivité de la grossesse, de respecter un délai de réflexion, dans certains cas, de consulter une psychologue ou une assistante sociale, de réaliser un bilan sanguin (groupe sanguin, Rhésus + -, Coagulation et numération) et de bien comprendre les risques et les bénéfices de la procédure.

    Hystéroscopie

    L’hystéroscopie est une procédure d’endoscopie qui consiste à explorer l’intérieur de l’utérus, à l’aide d’une caméra introduite par les voies naturelles : l’hystéroscope. L’hystéroscopie permet d’examiner le canal cervical, la cavité utérine et les orifices tubaires. L’hystéroscopie permet également de pratiquer des prélèvements pour une analyse et de réaliser une intervention chirurgicale.


    Stérilet

    Le choix du modèle de stérilet dépend des conditions anatomiques, du souhait exprimé par la patiente et des habitudes du médecin.


    Cure d’incontinence urinaire

    La cure d’incontinence urinaire consiste à rétablir un fonctionnement normal de la vessie.
    Essure

    Essure une technique de stérilisation tubaire réalisée sous hystéroscopie. La technique Essure est réalisée à l’aide d’une petite caméra introduite dans l’utérus par les voies naturelles (hystéroscope) qui va permettre d’introduire des micro-implants dans les orifices conduisant aux trompes.


  • 1.

    Obstétrique





  • Consultation Préconceptionnelle

    La consultation préconceptionnelle a pour but d’informer une femme qui souhaite être enceinte de son état de santé actuel, des complications maternelles et fœtales possibles et de proposer certaines mesures pour les éviter ou les minimiser.
    La consultation préconceptionnelle permet d’envisager un lieu de suivi de la grossesse et d’accouchement en fonction de ses antécédents médicaux et obstétricaux.
    Cette consultation est indispensable en cas d’antécédents et souhaitable pour toutes femmes pour proposer des mesures d’hygiène et de prévention.

    Déroulement du suivi de grossesse

    Une fois la première consultation prénatale effectuée, le suivi de grossesse est planifié. En l’absence d’anomalie, les consultations prénatales sont mensuelles.

    Suivi de fin de grossesse

    La fin de grossesse peut être marquée par l’apparition de complications maternelles ou fœtales. C’est pourquoi il est nécessaire d’intensifier et de rapprocher la surveillance à la fin du neuvième mois.


    Accouchement

    L’accouchement survient habituellement à la fin du neuvième mois. Il est dit accouchement prématuré avant la fin du huitième mois et post terme après 9 mois.


    Suites de couche

    La période qui suit l’accouchement est appelée suites de couche.

    Après l’accouchement, la maman et son bébé sont hospitalisés en maternité pour une durée de 3 à 5 jours. Durant le séjour, la maman et le bébé sont surveillés pour vérifier qu’il n’y a pas de complications. Le cas échéant, des soins peuvent être prodigués.


    Consultation postnatale

    Après un accouchement, il est souhaitable de prendre un rendez-vous de consultation postnatale avec votre gynécologue dans un délai de 8 semaines environ. La consultation postnatale permet de faire le point sur les suites de couches et les éventuelles complications rencontrées après l’accouchement.

  • 1.

    Pathologies Gynécologiques





  • Cancers du sein :

    Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent.

    Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes, qui se développent à partir des cellules épithéliales de la glande mammaire. On distingue les cancers in situ et les cancers infiltrants. Il existe d'autres types rares de cancer du sein.

    Face au cancer du sein, la chirurgie reste l'acte thérapeutique principal, car elle permet de retirer la tumeur. En fonction de la taille de la tumeur, l'opération sera ou non complétée par d'autres traitements. Aujourd'hui, cette chirurgie cherche à être la moins traumatisante possible.

    Adenomyose

    L’adénomyose est une maladie inflammatoire de l’utérus qui se manifeste principalement entre 40 et 50 ans chez les patientes qui n’ont pas eu d’enfant. Cette inflammation est liée à la présence de tissu endométrial (muqueuse interne de l’utérus) dans le muscle de l’utérus.


    Cancer de l’endomètre

    Le cancer de l’endomètre encore appelé cancer du corps de l’utérus ou adénocarcinome de l’endomètre est un cancer développé à partir de la muqueuse, qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine, appelée l’endomètre. Le cancer de l’endomètre survient plus souvent après la ménopause (8 fois sur 10) et touche 10 à 40 femmes pour 100 000. Il n’existe pas actuellement de test de dépistage reconnu de ce type de cancer.


    Descente d’organes et prolapsus génital

    Le prolapsus génital, conséquence de la descente des organes pelviens à des degrés divers, représente l’anomalie la plus fréquente des troubles de la statistique pelvienne en gynécologie. Le prolapsus génital est une affection courante dont le diagnostic est facile, mais dont le traitement chirurgical peut être complexe.

    Endométriose

    L’endométriose est définie par le prolifération de cellules endométriales (paroi interne de l’utérus) en dehors de l’utérus. L’endométriose est une pathologie fréquente, bénigne, mais souvent récidivante puisque directement liée à l’activité hormonale ovarienne. L’endométriose touche environ 10 % des femmes en age de procréer.


    Fausse couche

    La fausse couche est définie par l’interruption de la grossesse ou l’expulsion du fœtus avant le terme de viabilité. Dans la très grande majorité des cas, les fausses couches ont lieu lors du premier trimestre de la grossesse. La fréquence des fausses couches précoces est de 15 à 20 % des grossesses. En général, il s’agit d’un accident simple sans répercussion sur les grossesses ultérieures.

    Fibrome utérin

    Les fibromes utérins (appelés encore myomes ou léiomyomes utérins) sont des tumeurs bénignes qui se développent à partir de la paroi musculaire de l’utérus. Les fibromes utérins sont des tumeurs hormonodépendantes très fréquentes chez la femme en âge de procréer.

    Hémorragies génitales

    Les hémorragies génitales sont les pertes de sang provenant de l’appareil génital féminin et extériorisées par l’orifice vulvaire et qui ne sont pas des règles normales. Elles représentent un des motifs de consultation les plus fréquents en gynécologie.

    Kyste de l’ovaire

    Le kyste de l’ovaire est par définition une tumeur de l’ovaire à contenu liquidien.


    Synéchie utérine

    Une synéchie utérine est un accolement fibreux des deux faces de l’intérieur de l’utérus. La synéchie peut être à l’origine d’une infertilité ou de fausses couches à répétition si elle n’est pas traitée.


    Polype utérin

    Les polypes utérins sont des excroissances qui se développent au dépends de la muqueuse utérine. Les polypes utérins peuvent être uniques ou multiples, pédiculés (comportant un pied d’insertion) ou sessiles (à large base d’implantation), fibreux ou muqueux.


  • 1.

    Chirurgie ophtalmologique





  • Les troubles de la vue

    La chirurgie des yeux est un acte de plus en plus courant, pour corriger la vision ou traiter des maladies oculaires. Cependant, il est parfois complexe de choisir la technique la plus adaptée à chaque pathologie ?

    La myopie : vision trouble de loin

    La myopie se définit par une vision trouble de loin, mais une bonne vision de près. Elle apparaît généralement dans l'enfance (6-8 ans) ou au début de l'adolescence et se stabilise autour de 20-25 ans.

    Typiquement, les premiers signes de myopie se manifestent en classe, lorsqu'il devient difficile de lire au tableau ou que l'enfant plisse les yeux pour lire de loin.


    La myopie faible : entre -1 et -3 dioptries,
    La myopie moyenne : entre -3 et -6 dioptries,
    La myopie forte : en dessous de -6 dioptries.

    Chirurgie de la myopie
    Deux types d'opération peuvent être réalisées pour corriger la myopie :

    L'intervention soustractive : à l'aide d'un laser, le chirurgien « rabote » la surface de la cornée pour changer l'angle de convergence de la lumière et rétablir une vision nette.

    L'intervention additive : elle consiste à mettre en place un implant à l'intérieur de l'oeil. Elle s'adresse aux myopies fortes, pour lesquelles l'intervention par laser est souvent impossible.

    L'hypermétropie : vision correcte de loin mais pas de près

    L'hypermétropie se caractérise par une vision correcte de loin mais une difficulté à voir les objets proches nets. En quelque sorte, l'hypermétropie est un défaut de « mise au point » dont on s'aperçoit souvent tardivement (vers 30-40 ans), puisque l'œil est capable d'accommoder et de corriger naturellement ce défaut jusqu'à un certain point.


    Chirurgie de L'hypermétropie
    Les techniques proposées sont :

    Techniques de surface.
    Les implants, surtout en cas d'hypermétropie forte (supérieure à 6-8 dioptries).

    Bon à savoir : La presbytie, si elle existe, peut être corrigée par la même occasion.

    L'astigmatisme : perception déformée et brouillée des images

    L'astigmatisme est lié à un défaut de courbure de la cornée, qui est la membrane transparente à l'extérieur de l'œil. Sur un œil normal, la cornée est parfaitement sphérique, pour permettre aux rayons lumineux de converger à l'intérieur de l'œil sur la rétine.

    En cas d'astigmatisme, la cornée est irrégulière, un peu ovale. Résultat : les rayons lumineux ont tendance à converger vers différents points de la rétine, ce qui donne une perception déformée et brouillée des images.


    Chirurgie de L'astigmatisme
    le choix de la technique chirurgicale dépend du degré de votre astigmatisme :

    Astigmatisme léger : une opération permet d'arrondir la cornée et de corriger l'astigmatisme.

    Astigmatisme fort : des implants peuvent être nécessaires, surtout lorsque l'astigmatisme est associé à une myopie importante.

    La presbytie : trouble de la vision de près

    La presbytie est un trouble de la vision de près qui survient normalement chez tous les adultes vers 40-45 ans.
    La presbytie gêne la vision de près : elle se traduit généralement par le besoin d'allonger les bras pour lire un livre ou un journal ! Puis, à mesure que la vision baisse, les lunettes deviennent indispensables.
    Chirurgie de La presbytie
    Le plus souvent, les presbytes portent des lunettes avec des verres progressifs qui leur permettent de voir bien de près et de loin.
    Difficile d'attendre que la vue se stabilise pour opérer... Cependant, il existe aujourd'hui des techniques chirurgicales permettant de corriger la presbytie :

    Soit par laser : l'opération consiste à « redessiner » la cornée pour qu'elle puisse avoir différents niveaux de correction.
    Soit par l'implantation d'un cristallin artificiel multifocal.

    La cataracte : l'opacification du cristallin

    La cataracte est une affection fréquente qui correspond à l'opacification du cristallin, la lentille transparente située à l'avant de l'œil. Cette opacification liée à l'âge se traduit par une baisse de la vision et un éblouissement causé par les lumières fortes.


    Chirurgie de La cataracte
    La chirurgie est le seul traitement de la cataracte. Elle est proposée lorsque la baisse de la vision est importante ou que la gêne justifie l'intervention. L'intervention consiste tout simplement à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par un implant transparent (cristallin artificiel).

    Causes et conséquences du strabisme

    Le strabisme est une déviation permanente d'un œil ou des deux yeux, qui convergent l'un vers l'autre (loucherie) ou divergent.
    Le traitement du strabisme :

    Rééducation et orthoptie : Les personnes atteintes de strabisme doivent bénéficier d'un suivi régulier chez l'orthoptiste. Ce spécialiste permet de rééduquer les muscles des yeux grâce à des exercices simples.

    Chirurgie du strabisme
    Elle se pratique généralement sous anesthésie générale et consiste à rectifier les muscles de l'œil pour empêcher sa déviation.
    Après la chirurgie, une gêne peut être ressentie temporairement et des troubles passagers de la vision (vision double) peuvent survenir.

    Glaucome : une pression à l'intérieur de l'œil

    Le glaucome est une maladie liée à l'augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil. Il entraîne une baisse de la vision progressive et irréversible, car le nerf optique se dégrade peu à peu.


    Chirurgie du Glaucome
    Dans le cas de glaucome « aigu », le chirurgien réalise un trou dans l'iris, pour permettre au liquide de l'œil (l'humeur aqueuse) de s'écouler. Ce trou est réalisé au laser,

    En ce qui concerne le glaucome chronique, l'opération effectuée est une trabéculectomie, qui consiste à créer un « tunnel » d'écoulement dans l'œil.

    Une variante fait appel au laser : c'est la trabéculoplastie. L'opération est moins lourde que l'acte chirurgical mais il est parfois nécessaire de la répéter lorsque la pression de l'œil augmente à nouveau.

    Chirurgie oculaire : bilan ophtalmologique et contre-indications

    Il faut avant tout effectuer une série de tests ophtalmologiques pour s'assurer que vous pouvez être opéré sans risque.
    Le bilan ophtalmologique pré-opératoire permet ainsi à l'opthalmologiste de :

    Mesurer l'importance du défaut visuel,
    D'examiner la cornée (relief, épaisseur, résistance),
    De s'assurer de la bonne santé de l'œil.

    Avant la chirurgie oculaire

    Il faut soigner toute conjonctivite allergique ou bactérienne,
    ne pas se maquiller 2 jours avant l'intervention ni bien sûr le jour même,
    ne pas porter de lentilles de contact souples la semaine précédant l'opération.

    Après la chirurgie oculaire

    Ne pas se frotter les yeux ni se maquiller pendant 3 à 4 semaines,
    surveiller toute rougeur anormale,
    ne pas conduire,
    ne pas se baigner en piscine ou en mer sans avis du médecin.

    Les techniques de chirurgie des yeux


    Les risques de la chirurgie laser

    Mauvaise correction de la vue : il arrive que l'opération résulte en une correction imparfaite de la vision, lorsque l'œil ne réagit pas de façon habituelle au laser ou qu'il y a une erreur lors du processus.

    Infection : il existe un risque infime de « blessure » à l'œil liée au laser, susceptible de provoquer une infection (œil rouge, douloureux). Ces blessures légères n'ont pas d'effet à long terme mais retardent la cicatrisation.


    Halos et éblouissement : après l'opération, il arrive de se sentir ébloui par les lumières vives (10% des cas), de percevoir des halos autour des points lumineux... Ces défauts s'estompent généralement avec le temps.

    Haze (ou vision « brumeuse ») : la cornée, en cicatrisant, s'opacifie, ce qui trouble la vision. Cette opacité a tendance à diminuer avec le temps, mais il faut parfois recourir à un traitement (collyre).

    Problème suite à la pose d'implants oculaires

    L'inflammation : elle peut survenir dans les 3 jours qui suivent l'opération, c'est pourquoi une visite de contrôle est effectuée rapidement après la pose d'implants. Elle se manifeste par des douleurs, une rougeur et une baisse de la vision.


    L'infection : peut être prévenue par des traitements antibiotiques prescrits avant et après l'opération.

    Les complications au niveau de la rétine : il existe un risque de décollement de la rétine, surtout chez les myopes ou après remplacement du cristallin. Une surveillance régulière est donc nécessaire.




Vidéos



Musique Ambiance



Contacter : CABINET PROFESSEUR MATAR

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!






NB : Votre numéro whatsapp est obligatoire !!